Sur cette vidéo tournée par un drone, des ours polaires se nourrissent dans les poubelles des villes dans le district de Tchoukotka en Russie. Une image qui illustre les conséquences du réchauffement climatique.
Ces images montrent une nouvelle fois les dangers du réchauffement de la planète. Alors que les chercheurs se réunissent à Madrid en Espagne en marge du COP25, cette situation qui touche les ours polaires en Russie inquiète plus d’un. Dans le district de Tchoukotka, dans l’extrême nord du pays, la glace de la banquise a connu un mois de retard. En conséquence, les ours polaires se rapprochent des villages pour essayer de trouver de la nourriture.
Ils sont plus de 50 ours polaires réunis aux abords d’un village de 800 habitants. La vidéo enregistrée par un drone fait apparaître les animaux en train de se nourrir de carcasses de morse. En temps normal, leur banquise leur offre un terrain de chasse suffisant, mais avec le réchauffement climatique, les ours perdent peu à peu leur instinct de survie. C’est pourquoi, ils sont devenus dépendants de l’Homme pour survivre, une situation qui inquiète les scientifiques. D’autant plus qu’ils se nourrissent même dans les poubelles des villes.
"Rien ne garantit ensuite que les ours ne reviendront pas près des villes, ils sont bien assez intelligents pour se rappeler où ils étaient nourris à leur faim", a déclaré Dmitri Orechkine, géographe à l’université de Moscou sur le récit de Franceinfo.
>>> A lire aussi : Vidéo - 200 ours polaires dépècent une baleine sur une île russe