Lors d’une réunion des pays dirigeants de l’Organisation de coopération islamique (OCI), le président de la Turquie a tenu un discours dans lequel il a ouvertement critiqué son homologue français.
Le président de la République française a été souvent critiqué par son homologue turc. Comme le rappelle le site d’information Sputnik, après qu’Emmanuel Macron a évoqué la "mort cérébrale" de l’OTAN, Recep Tayyip Erdogan a réagi, lui conseillant de vérifier sa "propre mort cérébrale". Erdogan avait également qualifié le chef de l’Etat français de "parrain" du terrorisme à la suite de ses remarques sur l’opération en Syrie.
Au cours de sa prise de parole au sommet des ministres des Affaires sociales de l’Organisation de coopération islamique, lundi 9 décembre, Recep Tayyip Erdogan a de nouveau interpellé Emmanuel Macron. Cette fois, il lui a fait des remarque sur l’islamophobie et le mouvement des "Gilets Jaunes".
En rappelant que la religion islamique est souvent utilisée par les organisations terroristes à des fins criminelles, Erdogan a indiqué qu’Emmanuel Macron a parlé de "terrorisme islamique" lors du sommet de l’OTAN. Pourtant, le président turc lui aurait maintes fois dit que "l’islam signifie la paix". "Comment pouvez-vous combiner la paix et le terrorisme en une phrase ?",lui a-t-il demandé.
Recep Tayyip Erdogan ne s’est pas retenu. Il a enchaîné avec la mobilisation des "Gilets Jaunes" en France. Pointant le maintien du mouvement dans la capitale française, il a demandé au locataire de l’Elysée : "Pourquoi ne pouvez-vous pas résoudre cette situation de manière pacifique ?".
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re