Cette mesure a été instaurée à Moscou "afin d’empêcher d’éventuels attentats", alors que le groupe paramilitaire Wagner a lancé une rébellion. Une allocution du président russe Vladimir Poutine est également attendue dans la journée.
Le Comité national antiterroriste a déclaré samedi que le "régime d’opération antiterroriste" avait été mis en place à Moscou et dans sa région, alors que la Russie fait face à une rébellion menée par le groupe paramilitaire Wagner. Dans un communiqué publié sur son site, le Comité a annoncé que le régime d’opération antiterroriste avait été instauré à Moscou, dans la région de Moscou et dans la région de Voronej, qui est frontalière de l’Ukraine. Cette mesure vise à prévenir d’éventuels attentats, mais aucun détail supplémentaire n’a été donné.
Cette décision renforce les pouvoirs des services de sécurité, leur permettant de restreindre les déplacements et d’exercer des contrôles d’identité et de véhicules dans les rues. Elle autorise également une suspension temporaire des services de communication si nécessaire. "Tous les événements de masse (...) sont annulés pour cette raison" à Moscou, a souligné de son côté le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine sur les propos repris par BFMTV. Par ailleurs, "tous les services municipaux fonctionnent normalement, les déplacements en ville ne sont pas perturbés", a-t-il assuré, en remerciant les habitants pour leur "compréhension" et leur "calme".
Face aux événements survenus en Russie, le Kremlin a annoncé que Vladimir Poutine s’adresserait "bientôt" à la nation. Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence, a déclaré aux agences de presse russes le dirigeant russe ferait une allocution prochainement, sans donner plus de détails.