Durant son discours ce lundi, Vladimir Poutine n’a fait aucune mention de la mutinerie armée qui a secoué la Russie. Le dirigeant russe a plutôt évoqué les "défis" auxquels l’industrie russe est confrontée en raison des sanctions occidentales.
Le président russe Vladimir Poutine a pris la parole pour la première fois depuis la rébellion du groupe paramilitaire Wagner, mais n’a pas mentionné les paramilitaires eux-mêmes ni leur chef, Evguéni Prigojine. Dans une vidéo diffusée par le Kremlin, le dirigeant russe s’est adressé à un forum consacré à l’industrie et à la jeunesse. Assis à un bureau, il agissait comme si de rien n’était. De plus, sa réaction ne pouvait pas déterminer la date et l’heure où la séquence a été enregistrée. Durant son discours, il ne fait aucune allusion à la mutinerie armée qui a secoué la Russie. En revanche, il a plutôt parlé des "défis" auxquels l’industrie russe est confrontée en raison des sanctions occidentales, rapporte BFMTV. Avant cette prise de parole, il a prononcé une allocution télévisée samedi au cours de laquelle il accusait le chef des paramilitaires, Evguéni Prigojine, de trahison.
Le Kremlin a également indiqué que Vladimir Poutine avait eu des entretiens lundi avec le président iranien Ebrahim Raïssi et l’émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, qui ont tous deux exprimé leur "soutien" au dirigeant russe à la suite des "événements du 24 juin". Après cette crise inédite, les autorités russes font tout leur possible pour donner l’image d’un retour à la normale. Elles ont annoncé lundi la fin du "régime d’opération antiterroriste" accordant des pouvoirs étendus aux forces de sécurité dans la région de Moscou et dans celle de Voronej, au sud de la capitale, où des unités de Wagner étaient intervenues et où des échanges de tirs ont eu lieu. Quant à Evguéni Prigojine, qui était à la tête de la rébellion, il demeure silencieux et l’endroit où se trouve reste un mystère, même si le Kremlin affirme qu’il s’exilera au Bélarus. De son côté, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, qui avait disparu pendant la rébellion de Prigojine, a réapparu lundi dans une vidéo où il inspecte des forces engagées en Ukraine.
Lire toute l’actualité en Europe