Les 28 pays membres de l’Union Européenne ont finalement trouvé un accord vendredi vers 4h30 du matin (5h30 à La Réunion) concernant le dossier migratoire.
L’Italie a bloqué ses ports à tous les navires transportant des migrants jusqu’à ce que des engagements soient pris par l’Union Européenne (UE) sur la gestion de leurs arrivées.
Les 28 dirigeants de l’UE se sont finalement mis d’accord sur la question migratoire vendredi vers 5h30 (heure réunionnaise). "Les dirigeants se sont accordés. Les dirigeants de l’UE28 se sont accordés sur les conclusions du sommet, y compris la migration", a annoncé sur Twitter Donald Tusk, président du Conseil européen.
EU28 leaders have agreed on #euco conclusions incl. migration.
— Donald Tusk (@eucopresident) 29 juin 2018
"Beaucoup prédisaient ce soir l’impossibilité d’un accord, beaucoup prédisaient le triomphe de solutions nationales, nous avons réussi ce soir à obtenir une solution européenne et un travail en collaboration. C’est la coopération européenne qui l’a emporté", a déclaré le chef de l’État français Emmanuel Macron.
>> A lire aussi : Aquarius : un marin dénonce le traitement accordé aux réfugiés
Selon le président Emmanuel Macron, l’accord montre une volonté de mieux protéger les frontières européennes en renforçant non seulement les règles d’accueil, mais aussi les engagements. Les pays de l’UE ont proposé d’avoir des centres contrôlés sur le territoire européen afin de gérer la solidarité à tous les pays de première entrée.
"Cinq directives qui sont en passe d’être actées et deux autres qui sont à discuter dans les meilleurs délais. La solidarité que nous devons aux pays de première entrée a été actée lors de ce sommet", a-t-il ajouté.
Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte s’est réjoui de cet accord en évoquant que l’Italie n’est plus seule. L’Italie a fait pression sur l’UE en ne donnant son accord à aucun texte commun du sommet s’il n’obtenait pas de solutions sur les migrations. Guiseppe Conte a indiqué que tous les voisins de l’Italie ont laissé son pays gérer seule les arrivées de migrants.
>> À lire aussi : Aquarius : maintien de la rencontre entre G. Conte et E. Macron
(Source : Europe 1)