Selon une source du gouvernement britannique, le Royaume-Uni ne conviera pas les représentants de la Corée du Nord, de la Biélorussie, de la Russie, et de la Birmanie aux funérailles de la reine Elizabeth II, le lundi 19 septembre.
Pas d’invitation pour la Corée du Nord, la Russie, le Belarus, et la Birmanie aux funérailles de la reine Elizabeth II, lundi prochain, en présence de plus de 100 têtes couronnées, chefs d’État, etc. Après le début de la guerre en Ukraine, ni la Russie ni la Biélorussie ne seront conviées. Idem pour la Birmanie, ancienne colonie britannique, et la Corée du Nord, tenue à l’écart depuis presque toujours, a confirmé une source anonyme du gouvernement britannique.
Les funérailles d’Elizabeth II à l’abbaye de Westminster, lundi prochain, représentent un évènement diplomatique très important. Elles seront aussi marquées par des défis sécuritaires pour les forces de l’ordre et des protocoles à suivre pour Buckingham ainsi que le gouvernement britannique, notent les médias nationaux comme Europe 1.
> À lire aussi : VIDÉO - Londres : le cercueil d’Elizabeth II sera exposé pendant cinq jours
Alors que Joe Biden a obtenu l’autorisation de venir avec sa propre limousine blindée, un document qui détaille l’organisation de l’évènement a fuité et laisserait penser que les autres leaders mondiaux se rendront à l’abbaye de Westminster... en bus ! Cela dit, les organisateurs ont dit que les alliés les plus proches du Royaume-Uni pourraient utiliser leur propre moyen de locomotion.
Parmi eux, Emmanuel Macron, Justin Trudeau, ou encore l’Empereur japonais Naruhito.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re