Le zoo de Barcelone a indiqué que quatre de ses lions ont été infectés par la Covid-19 au mois de novembre. Ils sont à présent guéris.
En novembre, les soigneurs des animaux ont remarqué des "symptômes respiratoires légers" chez ces félins, trois femelles de 16 ans et un mâle de 4 ans, révèle le zoo dans un communiqué relayé par la presse française. Les lions ont été soignés selon un protocole clinique "similaire à celui de la grippe", accompagné d’un traitement anti-inflammatoire. L’établissement écrit qu’ils "ont répondu positivement" et sont guéris.
Le zoo barcelonais a collaboré avec des experts internationaux à l’instar du service vétérinaire du zoo du Bronx (New York) qui est le seul à avoir "documenté des cas d’infection au Sars-CoV-2 sur des félins". Le zoo catalan assure que les lions n’ont jamais montré de difficulté respiratoire ou d’autres signes, "et tous les symptômes ont disparu au bout de 15 jours", sauf la toux et les éternuements.
> A lire aussi : Coronavirus : les animaux de compagnie peuvent-ils transmettre le virus ?
Au mois d’avril, au zoo du Bronx à New York, un tigre avait été testé positif au nouveau coronavirus. Le félin l’aurait attrapé auprès d’un gardien asymptomatique. Nombreux sont les d’animaux infectés par la Covid-19 à travers le monde.
A ce jour, le seul animal connu pour recontaminer un humain après avoir été infecté reste le vison. L’abattage massif de l’animal a d’ailleurs été ordonné dans beaucoup de pays.
> Notre dossier sur le coronavirus