Le président Andrzej Duda discutait au téléphone au sujet d’un missile tombé sur un village de l’est de la Pologne, avec quelqu’un qu’il croyait être son homologue français, Emmanuel Macron.
Le bureau du chef d’État polonais a confirmé cet entretien le mardi 22 novembre, sachant qu’un enregistrement audio revendiqué par deux humoristes russes circule sur la toile. Ces deux hommes seraient liés aux services de sécurité russes. "Après l’explosion du missile à Przewodow, lors d’une suite d’entretiens avec des chefs d’États et de gouvernements, un appel avec une personne prétendant être le président français Emmanuel Macron a eu lieu", a fait savoir le bureau d’Andrzej Duda, dans des propos traduits et relayés par les médias nationaux comme Le Figaro.
Selon la présidence polonaise, "M. Duda s’est rendu compte de par la façon dont la conversation était menée (...) qu’il s’agissait peut-être d’une tentative d’escroquerie et il a raccroché". Interrogés par des journalistes, les plaisantins russes, Vovan et Lexus, ont confirmé : "on a dit ça sur tous les réseaux sociaux (...) Et on a posté une vidéo".
> À lire aussi : Explosion en Pologne : vers une demande de l’application de l’Article 4 du Traité de Washington
Vovan et Lexus, de leurs vrais noms Vladimir Kuznetsov et Alexei Stolyarov, ont l’habitude de tromper des politiciens et des chanteurs avec des blagues téléphoniques. Parmi leurs ‘victimes’ : le président turc Recep Tayyip Erdogan, la star de la chanson Elton John, ou encore le prince Harry.
Et ce n’est pas la première fois qu’ils s’en prennent au président Andrzej Duda puisqu’en 2020, ils se sont déjà fait passer pour le chef de l’ONU Antonio Guterres qui ‘discutait’ alors avec le président de la Pologne.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re
🇵🇱🇫🇷 "Je ne blâme pas les Russes. Vous pensez que je veux une guerre avec la Russie ? Croyez-moi, je ne veux pas ça."
Andrzej Duda a parlé à "Emmanuel Macron" (en réalité Vovan et Lexus) de ses inquiétudes après le crash du missile à Przewodów.
1/4 pic.twitter.com/VwBmcyPbu0— Brainless Partisans 🏴☠️☢️☣️🪆 (@BPartisans) November 22, 2022