Les prochaines apparitions publiques du pape Benoît XVI en Grande-Bretagne seront monnayées en espèces sonnantes et trébuchantes.
En voilà une nouvelle qui risque fort de désenchanter les fidèles désargentés : il va falloir payer pour pouvoir regarder le pape Benoît XVI en chair et en os. En effet, toutes les apparitions publiques du Souverain pontife au cours de sa prochaine tournée en Grande-Bretagne du 16 au 19 septembre seront payantes.
Cette mesure intervient en raison vraisemblablement du budget restreint du Vatican. Les fonds recueillis serviront, notamment, à régler la location des sites accueillant les messes et à financer les frais de voyage de la délégation papale, selon le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.
Ainsi, la messe la plus chère est celle qui sera consacrée à la béatification du cardinal John Henry Newman - un protestant converti au catholicisme et décédé en 1890 – qui est proposée au tarif de 25 livres (30 euros). Pour ce rendez-vous prévu ce dimanche 19 septembre, quelque 70.000 billets sont disponibles à la vente.
Ensuite, une autre messe sera aussi célébrée le 16 septembre à Glascow, en Ecosse (nord), dont l’entrée coûte 20 livres (24 euros). Les pèlerins qui auront la possibilité d’assister à cette messe auront le privilège d’apprécier la prestation de la chanteuse Susan Boyle, découverte par l’émission "Britain’s got talent". Avec leur ticket d’entrée, ils se verront également offrir un CD sur le voyage papal et un livre de prières.
Une grande veillée de prière est aussi inscrite dans le programme papal. Elle sera organisée à Hyde Park à Londres le 17 septembre et facturée à 10 livres (12 euros). Une veillée pendant laquelle le fameux trio de curés connu sous le nom de scène de " The Priests " (disque de platine) se produira en concert devant 130.000 personnes.
Selon la presse britannique, le coût de la visite papale devrait s’élever à environ 23 millions de livres (27,4 millions d’euros).