/AP/SIPA
Un événement qui s’est passé au sommet tripartite de Téhéran, en Iran, entre Recep Tayyip Erdoğan et Vladimir Poutine, mardi 19 juillet.
Depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février dernier, c’est la première fois que Vladimir Poutine se rend en Iran pour participer au sommet tripartite de Téhéran. A cette occasion, Recep Tayyip Erdoğan et Vladimir Poutine se sont entretenus et auraient évoqué, entre autres, le blocage des millions de tonnes de céréales dans les ports de l’Ukraine.
Lors de la séance photo officielle devant la presse, Recep Tayyip Erdoğan a fait attendre son homologue russe durant plus de 45 secondes avant de daigner le rejoindre, rapporte Closermag.fr. Durant cette longue attente devant les caméras, Vladimir Poutine peinait à contenir des mouvements de contrariété en tournant les pouces. Le président turc aurait-il tenté d’humilier le président russe ? Pour rappel, en 2020, Recep Tayyip Erdoğan a déjà attendu près de 2 minutes dans la salle d’attente du Kremlin avant d’être reçu par Vladimir Poutine.
> Notre dossier sur Vladimir Poutine.
[VIDEO] Recep Tayyip #Erdogan a fait attendre Vladimir #Poutine durant 50 s devant les caméras mardi. Une douce revanche pour le dirigeant turc qui, en 2020, avait été humilié par Poutine qui l’a fait attendre 2 minutes dans la salle d’attente du #Kremlin avant de le recevoir. pic.twitter.com/QnxNKONT2q
— LSI AFRICA (@lsiafrica) July 19, 2022
Lors de leur rencontre bilatérale #Erdogan a humilié #Poutine en le faisant attendre presque une minute. Il a voulu se venger d’une même humiliation faite lors d’une visite à Moscou Ça vole très haut entre alliés potentiels… pic.twitter.com/gDL8ePYDYQ
— Patrick MartinGenier (@MartinGenier) July 19, 2022