Manish Swarup/AP/SIPA
L’Agence européenne de l’environnement a révélé dans un rapport, publié mardi 8 septembre, qu’un Européen sur huit meurt de la pollution.
Dans un rapport, l’Agence européenne de l’environnement (AEE) informe qu’en 2012, 630 000 décès dans l’Union européenne et au Royaume-Uni sont consécutifs "directement ou indirectement" de la pollution. Soit 13 % des décès déclarés en Europe sont liés à la pollution. L’AEE a tiré la sonnette d’alarme sur la nécessité d’"une prise de conscience de la relation évidente entre environnement et santé".
Cette étude a tenu à souligner que : "L’émergence de ces agents pathogènes zoonotiques (comme dans le cas du Covid-19) est liée à la dégradation de l’environnement et aux interactions entre l’homme et les animaux dans le système alimentaire". Il est aussi indiqué dans le rapport de l’AEE que les Européens font l’objet d’une exposition permanente à des risques environnementaux : pollution de l’air, pollution sonore, ainsi que des risques par produits chimiques.
Le même rapport a aussi fait remarquer que ce sont les personnes les plus pauvres qui sont les plus exposées à la pollution et aux "conditions météorologiques extrêmes y compris les vagues de chaleur et le froid extrême", et cela de "manière disproportionnée". Une plus forte exposition à la pollution est en lien avec l’endroit où les gens les plus pauvres "vivent, travaillent et vont à l’école". Le plus souvent, cela se passe dans des "zones socialement défavorisées et des quartiers en périphérie des grands axes de circulation", rapporte 20 Minutes.
Selon les résultats des investigations de l’Agence européenne de l’environnement, la Roumanie est le pays européen le plus touché par la pollution avec un décès sur cinq, dont les maladies sont notamment des cancers, des maladies cardio-vasculaires et respiratoires. Les pays qui en souffrent le moins sont la Suède et le Danemark qui déplorent un décès sur dix. L’AEE a indiqué que : "Ces morts pourraient être évitées en éliminant les risques environnementaux mauvais pour la santé".
> Voir notre dossier sur la pollution atmosphérique.
> Confinement : une baisse significative de la pollution de l’air dans les grandes villes d’Europe