Mise en cause dans un scandale de corruption impliquant le Qatar, l’eurodéputée Eva Kaili a été incarcérée depuis le dimanche 11 décembre. Son avocat continue de clamer l’innocence de sa cliente.
Dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption en lien avec le Qatar, la vice-présidente du Parlement européen et trois autres personnes ont été inculpées et placées en détention provisoire. Eva Kaili est accusée d’avoir accepté un "pot-de-vin" venant de l’émirat pour défendre les intérêts du pays, où se déroule actuellement la Coupe du monde de football.
Lorsque la police a interpellé Eva Kaili vendredi, des "sacs de billets" de banque d’une valeur de 150 000 euros ont été retrouvés dans son appartement à Bruxelles. L’avocat de l’eurodéputée a cependant assuré que sa cliente est "innocente" et qu’"elle n’a rien à voir avec les pots-de-vin du Qatar".
> Scandale de corruption au Parlement européen : "Rien ne sera mis sous le tapis"
L’élue n’a "aucun rapport avec l’argent retrouvé à son domicile… Elle ne connaissait pas l’existence de cet argent", a insisté Me Michalis Dimitrakopoulos lors d’un entretien à son cabinet à Athènes. "Seul son compagnon (avec qui elle vivait) pourrait fournir des réponses sur l’existence de cet argent", selon le juriste, rapporte Ouest France.