Le Parlement européen a levé mercredi l’immunité du Belge Marc Tarabella et de l’Italien Andrea Cozzolino pour leur implication présumée dans le scandale de corruption présumée au profit du Qatar et du Maroc.
Lors d’un vote à main levée, les députés réunis au sein du Parlement européen ont adopté la levée d’immunité de deux eurodéputés soupçonnés d’être impliqués dans le Qatargate. Il s’agit du Belge Marc Tarabella et de l’Italien Andrea Cozzolino. Le premier, présent dans l’hémicycle, a voté pour la levée de sa propre immunité. "C’est à la justice que je livrerai les informations sur les questions que (les enquêteurs) voudront me poser. Je souhaite que la justice fasse son travail", a déclaré l’eurodéputé belge à sa sortie, propos relayés par France24. Ce vote ouvre désormais la voie à leur audition dans ce scandale de corruption présumée au profit du Qatar et du Maroc.
Dans cette affaire qui secoue le Parlement européen, les deux élus nient toute malversation. Après ce vote, ils sont temporairement exclus du groupe des Socialistes & démocrates (S&D). Il est indiqué dans le rapport parlementaire sur la levée de l’immunité de Marc Tarabella qu’"il est soupçonné d’avoir appuyé certaines positions au sein du Parlement européen en faveur d’un État tiers en échange de récompenses en argent liquide". Le rapport rédigé par l’eurodéputée française Manon Aubry (LFI) met également en avant le témoignage à son encontre de l’italien Pier Antonio Panzeri. Cet ancien eurodéputé socialiste devenu dirigeant d’ONG fait d’ailleurs figure de personnage central dans le Qatargate.
Après que ce scandale a éclaté, la présidente du Parlement européen, la Maltaise Roberta Metsola (PPE, droite), a annoncé des réformes. Mais Manon Aubry, rapportrice sur les demandes de levée d’immunité des deux élus, a jugé ses propositions "à mille lieues de l’ambition" d’une résolution votée en décembre par les eurodéputés.
> A lire aussi : Qatargate au Parlement européen : deux députés passent aux aveux