Alors que le Parlement est empêtré dans un scandale de corruption, deux députés ont reconnu des voyages non déclarés au Qatar.
De nouvelles révélations éclaboussent le Qatargate. Alors que le Parlement européen est cité dans un scandale de corruption présumée, deux eurodéputés ont reconnu des voyages non déclarés au Qatar. Il s’agit du député belge Marc Tarabella, et sa collègue Marie Arena. Selon l’avocat de l’eurodéputé belge Marc Tarabella dimanche, il n’a pas déclaré un voyage payé par le Qatar. Quelques jours plus tôt, sa collègue Marie Arena a également parlé d’un "oubli" similaire concernant un séjour dans l’émirat.
Pour défendre son client, l’avocat a expliqué que Marc Tarabella était invité pour un congrès aux frais de l’organisation. "Il ne l’a pas encore déclaré (...). Il est parti ensuite au Ghana, puis il y a eu le Covid (...)". Sa collaboratrice lui rappelle de le faire, "mais le délai est passé", a expliqué Maxim Töller sur RTL, pointant "la réalité du terrain". Selon toujours ce dernier, l’eurodéputé a bien l’intention de régulariser les choses.
De son côté, l’eurodéputée socialiste belge Marie Arena avait reconnu mercredi qu’elle a oublié de déclarer une mission au Qatar en mai 2022, payée par l’émirat. Cette omission est, selon elle, la faute de son secrétariat, car le document était assez compliqué à remplir. Après sa démission de la présidence à la sous-commission des Droits de l’homme du Parlement européen, l’élue a affirmé qu’elle n’avait rien à se reprocher.
Lire toute l’actualité dans le monde