Francois Lenoir/AP/SIPA
Bruxelles estime qu’une agence spécifique permettrait d’assurer une meilleure coordination et des moyens d’actions communs pour affronter les futures crises sanitaires en Europe.
L’Union européenne ne veut pas se retrouver désarmée face aux prochaines crises sanitaires. Mercredi 11 novembre, elle a donc présenté son projet "Union de la santé" pour assurer une meilleure coordination et des moyens d’actions communs. Lors d’une conférence de presse, la commissaire à la Santé, Stella Kyriakides, a rappelé que " les maladies infectieuses peuvent émerger à tout instant, nous devons être prêts pour la prochaine pandémie".
Stella Kyriakides a indiqué qu’il va falloir trouver des réponses avancées sur tous les plans face aux urgences sanitaires. "Nous devons connaître les innovations bio-médicales pertinentes, nous devons avoir les capacités de développer et stocker les composants essentiels", a-t-elle ajouté.
Pour ces raisons, la Commission européenne propose de créer une nouvelle agence spécifique - la "Health Emergency Response Authority" - afin que l’Europe puisse avoir les moyens d’affronter de futures crises sanitaires. Après le constat d’une division des 27 Etats membres face à la pandémie de coronavirus, Stella Kyriakides estime par ailleurs que les pouvoirs de coordination de Bruxelles seront ainsi renforcés.