Après une baisse durant la pandémie de Covid-19, la vaccination des enfants repart à la hausse, selon les données publiées par l’Organisation mondiale de la santé et le Fonds des Nations unies pour l’enfance. La reprise est cependant inégale.
L’ONU a annoncé une évolution positive de la vaccination des enfants dans le monde. En 2022, quatre millions d’enfants de plus ont été vaccinés par rapport à l’année précédente. La directrice du département immunisation et vaccins à l’OMS, Kate O’Brien, a confirmé cette amélioration avec satisfaction.
"C’est une bonne nouvelle", a-t-elle dit. Les pays dans le monde entier se rapprochent du niveau d’immunisation d’avant la pandémie, selon le directeur général de l’OMS dans un communiqué. Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus estime que "les données sont encourageantes".
Cette couverture vaccinale n’atteint cependant toujours pas les niveaux prépandémiques malgré les "signes prometteurs". Un peu plus de 20 millions d’enfants n’ont pas reçu un ou plusieurs vaccins de base en 2022. En plus, "la reprise est très inégale", selon Kate O’Brien. Les agences onusiennes estiment que plusieurs enfants sont exposés à de graves risques d’épidémies.
C’est la vaccination contre la rougeole, l’un des agents pathogènes les plus infectieux, qui inquiète le plus. La couverture pour la première dose est montée à 83 % en 2022 (contre 81 % en 2021), mais reste inférieure aux 86 % atteints en 2019.
L’actualité en continu sur Linfo.re