Le prix Nobel d’Economie 2020 a été attribué à Paul Milgrom (72 ans) et Robert Wilson (83 ans) pour leurs travaux sur l’optimisation des ventes aux enchères.
Officiellement, le prix Nobel d’Economie est baptisé "prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel". Cette année, Paul Milgrom et Robert Wilson, enseignants à Stanford, ont été récompensés avec le prix Nobel d’Economie pour leur théorie sur l’optimisation des ventes aux enchères, rapporte Le Figaro.
Les deux Américains ont, non seulement, apporté des améliorations sur la théorie des enchères, mais ont aussi inventé de nouveaux formats d’enchères.
> Prix Nobel d’économie : une Française parmi les lauréats
Selon le journal Le Monde, le jury de l’Académie suédoise des Sciences a estimé que : "Les ventes aux enchères sont partout et touchent notre vie quotidienne".
Selon toujours le jury, les travaux de Paul Milgrom et Robert Wilson pourront être mis "au bénéfice des vendeurs, des acheteurs et des contribuables du monde entier".
Les deux Américains lauréats du prix Nobel d’Economie sont aussi connus pour avoir travaillé sur les mécanismes d’attribution des créneaux d’atterrissage dans les aéroports.
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.
> Le prix Nobel de médecine 2020 attribué à trois chercheurs