Le cours européen du prix du gaz a connu une nouvelle hausse de 22 % mardi 21 décembre, un record !
Le TTF néerlandais ou le cours européen de référence pour le prix du gaz a affiché une hausse de plus de 22 %, mardi dernier, pour s’établir à 180,267 euros le mégawattheure (MWh). Une nouvelle hausse qui est enregistrée après un pic à 187,785 euros recensé peu après 15h00 GMT (16h00 à Paris), rapporte 20 Minutes.
A la différence de la France où la production d’électricité est dominée par le nucléaire, le Royaume-Uni souffre particulièrement de la hausse du prix du gaz qui se répercute sur le marché de l’électricité. La production énergétique britannique est en effet dépendante du gaz et des énergies renouvelables.
> Gaz : une hausse de 12,6 % des tarifs réglementés à partir du 1er octobre
Depuis le 1er décembre, la flambée des cours européens du gaz correspond à plus de 90 %. Cette hausse serait expliquée par une forte demande saisonnière européenne à mesure des baisses des températures alors qu’un tiers de l’offre en gaz provient de Russie. Et les tensions géopolitiques avec la Russie contribuent à l’ascension du prix.
En parallèle, un hiver prolongé en 2020 a, par ailleurs, incité à entamer les stocks de gaz en Europe et depuis, ces stocks n’ont pas été suffisamment réapprovisionnés. A ce problème s’ajoute aussi un apport réduit des énergies renouvelables pour des raisons météorologiques comme l’éolien.
> Notre dossier sur l’Europe.