Les élections présidentielles russes auront lieu en mars 2024. Le chef d’État actuel a d’ores et déjà déclaré qu’il va se présenter pour un cinquième mandat.
Vladimir Poutine dirige la Russie d’une main de fer depuis une vingtaine d’années.
Les Russes sont appelés aux urnes le 15 et 17 mars 2024 pour choisir leur président. Vladimir Poutine se tient déjà prêt pour être candidat à sa propre succession. Imperturbable depuis plusieurs années, il se destine à un cinquième mandat. Le locataire du Kremlin veut s’adjuger six années de plus, l’ancien membre du KGB soviétique semble être favori pour ce scrutin présidentiel. Les forces d’opposition se trouvent en prison ou sont partis vivre à l’étranger. Vladimir Poutine montre un visage puissant à sa population en tenant tête à l’Occident lors de l’invasion en Ukraine.
Suite à une réforme constitutionnelle en 2020, Vladimir Poutine pourrait rester au pouvoir jusqu’en 2036. Il a déjà occupé le poste de Premier ministre entre deux mandats de quatre et six ans.
La Commission électorale russe a sorti les dates des élections qui vont durer trois jours : 15, 16 et 17 mars 2024. L’opposition estime que ce système de vote ouvre la porte aux truquages divers pendant la période électorale. Ce mode d’organisation simplifie la falsification des bulletins vu que le dépouillement ne sera effectué qu’après trois jours. Le gouvernement avait opté pour cette modalité pour éviter toute contagion durant la pandémie de la COVID 19. Les autorités ont décidé de garder ce vote sur trois jours lors des élections nationales et régionales.
Les membres de l’opposition affirment que les fraudes et les irrégularités sont légion lors des scrutins au pays du rouble. Ces derniers ont confirmé que les candidats indépendants ne font pas le poids à côté du président en fonction. Le porte-parole avait déjà annoncé la couleur au mois de novembre en prévenant que "le moment de l’annonce" de Poutine "approchait". Dmitri Peskov avait certifié à cette période qu’"aucun concurrent crédible" n’émergeait. En tout cas, la candidature de Vladimir Poutine est loin d’être une surprise.