Après une nuit de répression, la Biélorussie a annoncé, ce lundi 10 août, la victoire écrasante du président sortant Alexandre Loukachenko. Celui-ci a remporté l’élection avec 80,23 % des voix.
Le chef d’Etat sortant du Bélarus, Alexandre Loukachenko, a remporté l’élection présidentielle dans le pays avec 80,23 % des voix, selon des résultats diffusés par l’agence étatique Belta. Son opposante, Svetlana Tikhanovskaïa, a quant à elle recueilli 9,9% des voix. Au pouvoir depuis 26 ans, A. Loukachenko garde donc son poste pour un sixième mandat.
Un sondage officiel réalisé à la sortie des bureaux de vote, dimanche, attribuait 79,7 % des voix à Alexandre Loukachenko et 6,8% à Svetlana Tikhanovskaïa, la nouvelle venue en politique. Cette dernière a pourtant estimé que "la majorité" de ses concitoyens la soutenait. La campagne électorale a d’ailleurs été marquée par une mobilisation sans précédent en sa faveur.
En l’absence d’observateurs nationaux et internationaux indépendants, Svetlana Tikhanovskaïa a dénoncé, ces derniers jours des "fraudes éhontées" orchestrées par le pouvoir. La journée de l’élection s’est donc déroulée dans une atmosphère tendue. Peu après la publication du sondage officiel donnant Alexandre Loukachenko largement vainqueur, des milliers de Biélorusses sont descendus dans les rues.
> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re