La Hongrie va assurer la présidence tournante de l’Union européenne à partir du 1er juillet. Le pays a présenté son logo et son slogan "Make Europe Great Again".
La Hongrie s’apprête à prendre la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne le 1er juillet pour six mois.
Comme le rapporte HuffPost, elle a présenté son logo et son slogan mardi 18 juin. Elle a ainsi choisi un Rubik’s Cube aux couleurs des drapeaux européen et hongrois avec une courte phrase : "Make Europe Great Again".
Ce slogan, choisi par ce pays gouverné par le nationaliste Viktor Orban rappelle la devise diffusée par Donald Trump durant sa campagne électorale en 2016 : "Make America Great again".
Le choix de ce mot d’ordre n’est pas un hasard, selon le journal, car les idées politiques portées par le Premier ministre hongrois ont rejoint à plusieurs reprises, celles de l’ex-président des Etats-Unis.
Ils sont tous les deux de fervents nationalistes, défendant des positions strictes sur l’immigration, et ont mené des politiques de réduction de l’accès à l’avortement dans leurs pays.
Face à la presse mardi, la présidence hongroise a expliqué que Rubiks’cub représente "l’essence du génie hongrois" et que son slogan "fait référence à une présidence active", selon Politico.
De son côté, le ministre hongrois des Affaires européennes, János Bóka, a précisé que cela "manifeste l’espoir qu’ensemble, nous devrions être plus forts qu’individuellement, mais que nous devrions être autorisés à rester ce que nous sommes lorsque nous nous réunissons".
> A lire aussi : Coronavirus : la reprise des meetings de campagne "Make America Great Again" annoncée par D. Trump
Tutto un programma pic.twitter.com/yzLNiN0TB7
— David Carretta (@davcarretta) June 18, 2024