La présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) débutera le 1er janvier 2022 pour une période de six mois. Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a dévoilé, jeudi, le programme de ce semestre ainsi que ses priorités.
Paris présidera le Conseil de l’Union européenne (PFUE) à partir du 1er janvier 2022 et pour une durée de six mois. Cette nouvelle gouvernance intervient treize ans après la dernière et se déroule en même temps que l’élection présidentielle et des législatives en France. Lors de la conférence de presse organisée, jeudi 9 décembre, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a présenté ses priorités pour ce semestre.
Parmi les dossiers-clés évoqués par le président de la République figure la réforme de l’espace Schengen. "L’Europe souveraine, c’est une Europe capable de maîtriser ses frontières", a souligné le locataire de l’Elysée sur le récit de Franceinfo. Cette réforme comprendra deux axes principaux à savoir une organisation et un pilotage politique, a-t-il indiqué. Dans la foulée, le président français a annoncé la mise en place de la boussole stratégique en vue d’élaborer une nouvelle souveraineté stratégique européenne. Emmanuel Macron a également évoqué la tenue d’un sommet entre l’Union européenne et l’Afrique afin de "refonder en profondeur la relation [entre les deux continents".
L’Europe a été rudement touchée par la pandémie de Covid-19. Emmanuel Macron a alors souligné l’importance d’une relance de la croissance après deux années de crise sanitaire. Le président de la République a dévoilé les piliers de cette croissance notamment la création d’emplois, la construction de filières industrielles fortes (l’hydrogène, les batteries, l’espace, les semi-conducteurs...), la défense, la santé, la culture et les industries culturelles et créatives. Cette croissance sera également associée à une ambition climatique. Par ailleurs, une nouvelle pièce de deux euros sera mise en circulation à partir du 1er janvier 2022, avec un chêne et un olivier gravés.
Durant la présidence française, un instrument européen de lutte contre la déforestation importée sera mis en place. Cet instrument "visera à interdire l’importation dans l’Union européenne de soja, bœuf, huile de palme, bois, cacao, café, quand ils contribuent à la déforestation" dans leurs pays de production, a souligné Emmanuel Macron. Le président de la République a également parlé de la régulation des géants du numérique, l’harmonisation des salaires minimums, mais aussi un "service civique européen" de six mois pour les moins de 25 ans.
Lire toute l’actualité en Europe