Le Français Michel Barnier, l’Allemand Manfred Weber, le Néerlandais Frans Timmermans et la Danoise Margrethe Vestager constituent les quatre prétendants possibles à la présidence de la Commission européenne.
Quatre personnalités se distinguent pour prétendre à la présidence de Commission européenne. Il s’agit des conservateurs Michel Barnier et Manfred Weber ainsi que du social-démocrate Frans Timmermans et la libérale Margrethe Vestager, rapporte Lemonde.fr.
Ce Français, membre du Parti populaire européen (PPE), est susceptible d’être un prétendant possible à la présidence de la Commission européenne. Ce Savoyard de 68 ans était déjà ministre à quatre reprises et deux fois commissaire européen. Michel Barnier est aussi connu pour être le négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit. Emmanuel Macron le décrit comme un "homme qui a de grandes qualités".
Cet eurodéputé allemand de 46 ans est le président du Parti populaire européen (PPE) dans l’hémicycle strasbourgeois. La chancelière Angela Merkel accorde son soutien à ce Bavarois qui pourra accéder à la tête de la Commission européenne.
Ce social-démocrate néerlandais, âgé de 58 ans, qui est l’actuel Premier vice-président de la Commission Juncker, est connu pour défendre avec ferveur les valeurs européennes. À l’issue des élections européennes, la liste du Parti du travail auquel Frans Timmermans appartient a eu une belle victoire aux Pays-Bas.
Cette Danoise de 51 ans, membre de l’ALDE (la famille libérale européenne) est aussi une prétendante possible pour présider la Commission européenne.
>>> Voir notre dossier sur le Commission européenne.