Des chercheurs ont découvert des poteries s’apparentant à des biberons dans des tombes d’enfants. D’après une étude parue dans la revue Nature, mercredi 25 septembre, les scientifiques ont prouvé que ces récipients avaient contenu du lait de ruminants.
Pour la première fois, des scientifiques ont découvert comment les bébés préhistoriques étaient nourris lorsqu’ils n’étaient pas allaités par leurs mères. L’analyse de poteries en argile, découvertes dans des tombes d’enfants, leur ont permis de réaliser que ces nourrissons, de l’ancienne époque, buvaient du lait animal. Les plus anciens récipients d’argile connus avec un bec verseur, et qui ont été probablement utilisés pour nourrir les bébés, sont apparus pour la première fois en Europe au Néolithique (vers -5 000 avant notre ère). Ils sont ensuite devenus plus courants à l’âge du Bronze, puis à l’âge du Fer.
Les archéologues ont d’abord pensé que les récipients auraient pu être utilisés pour faire boire les bébés, mais ils auraient aussi bien pu servir à alimenter des malades ou des infirmes. Trois poteries découvertes en Bavière (Allemagne) - l’un dans une nécropole de l’âge du Bronze (entre 800 et 450 avant Jésus-Christ) et les deux autres dans un cimetière de l’âge du Fer (entre 800 et 450 avant Jésus-Christ) - ont été alors analysées par des chercheurs. Elles étaient toutes retrouvées près d’enfants de moins de 6 ans.
Les résultats de l’étude révèlent que les récipients présentaient des résidus de lipides et il s’avère qu’il s’agissait d’acides gras d’origine animale. Les scientifiques ont alors confirmé que les bébés de la préhistoire étaient nourris au lait animal lors du sevrage, ou en complément du lait maternel. Julie Dunne, chercheuse en archéologie biomoléculaire à l’Université de Bristol (Royaume-Uni), a confié à l’AFP : "C’est la première preuve directe de ce que buvaient les bébés durant la Préhistoire en Europe" après l’allaitement au sein.
>>> Consulter notre dossier "Alimentation de bébé".
>>> Retruovez toute l’actualité monde sur Linfo.re