Des cadres chinois ont expliqué que Pékin voudrait prendre de la distance avec Moscou…
Des confidences de responsables du régime chinois dans le Financial Times, relayées par Sky News et BFMTV, indiquent que la Chine pense à changer de stratégie, et même lâcher Vladimir Poutine. Outre les considérations géopolitiques, c’est la conduite du chef du Kremlin qui fait douter…
"Poutine est fou !", lance un des cadres interrogés par le quotidien britannique, continuant : "la décision d’envahir l’Ukraine a été prise par un tout petit nombre de personnes".
> À lire aussi : Vladimir Poutine en colère contre son vice-Premier ministre
Plusieurs sources en Chine s’accordent à dire que Pékin n’a jamais été prévenu de l’invasion de l’Ukraine. Cela fait plus de 10 mois que les Chinois ont joué leur rôle d’alliés des Russes, refusant d’appuyer les sanctions décrétées à l’encontre de ces derniers. Un officiel chinois appuie au Financial Times que son pays "ne devrait pas suivre la Russie" concernant l’Ukraine.
Toujours selon BFMTV, les éléments recueillis par les médias anglo-saxons affirment que Xi Jinping et son équipe ne croient plus en la victoire de l’armée russe, et redoutent que le Kremlin en ressorte affaibli.
Pourtant, il y a quelques semaines encore, Vladimir Poutine disait vouloir renforcer ses liens avec les Chinois pour faire face aux "provocations de l’Occident".
> Notre dossier sur la crise en Ukraine