Ce lundi 15 janvier, également appelé "Blue Monday", serait considéré comme le jour le plus décourageant de l’année. Découvrez les explications.
Le troisième lundi du mois de janvier est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année.Comme le rapporte CNews, le moral est le plus bas et chacun a tendance à broyer du noir ce lundi 15 janvier.
La chaîne évoque que Cliff Arnall, un psychologue britannique à l’université de Cardiff a popularisé ce "lundi du blues" en 2005 en se basant sur une opération "mathématique" plutôt farfelue. En effet, il s’agit d’une équation entre les températures, le niveau d’endettement, le salaire mensuel, le niveau de motivation et le temps écoulé depuis l’échec des bonnes résolutions.
Il a ainsi réussi à implanter le "Blue Monday" dans l’inconscient collectif malgré le fait qu’il s’agit d’un calcul très subjectif.
La chaîne évoque également une opération qui aurait été organisée par l’agence de voyages britannique Sky Travel. Elle aurait sollicité le psychologue pour faire la promotion de cette idée, qui n’a aucune valeur scientifique, contre rémunération. L’objectif est d’encourager les clients à réserver des vacances bien méritées.
En 2018, Cliff Arnall est revenu sur l’invention du "Blue Monday". Il a affirmé qu’on lui a demandé de déterminer la période de l’année à laquelle les consommateurs étaient le plus susceptibles de se pencher sur la réservation de leurs prochaines vacances.
> A lire aussi : "Blue monday" ou le jour le plus décourageant de l’année