Le lundi 6 novembre, les autorités de Rome ont décidé d’accorder la nationalité italienne à un bébé britannique gravement malade, qui est au centre d’une dispute judiciaire au Royaume-Uni concernant la poursuite de ses soins médicaux.
Les parents d’Indi Gregory se trouvent dans un différend avec les médecins britanniques, qui préconisent l’interruption du maintien en vie de leur bébé de huit mois, souffrant d’une maladie mitochondriale. Les médecins soutiennent que persévérer dans le traitement est à la fois inutile et douloureux. Dean Gregory et Claire Staniforth, en réaction, expriment leur intention de transférer leur enfant à l’hôpital Bambino Gesu à Rome, affilié au Vatican, qui a offert de prendre en charge le traitement de leur petite fille.
Cependant, la semaine dernière, un magistrat de la Haute Cour en Angleterre a émis une objection, argumentant que le transfert ne serait pas dans l’intérêt de la petite fille. À moins d’une heure de l’expiration du délai légal, lundi, durant lequel les médecins n’étaient pas autorisés à entamer le traitement, la Première Ministre italienne, Giorgia Meloni, a convoqué une réunion du Conseil des ministres pour accorder la nationalité italienne au nourrisson.
> À lire aussi : Évacuation d’une école juive de Rome : malentendu lors d’un exercice d’entraînement
"Ils disent qu’il n’y a pas beaucoup d’espoir pour la petite Indi, mais je ferai tout ce que je peux jusqu’au bout pour défendre sa vie. Et pour défendre le droit de sa mère et de son père à faire tout ce qu’ils peuvent pour elle", a écrit Giorgia Meloni sur les réseaux sociaux, rapportent les médias français comme Le Figaro.
"Mon cœur s’emplit de joie à l’idée que les Italiens ont redonné à Claire et à moi l’espoir et la foi en l’humanité", a affirmé le père d’Indi. Le papa a ajouté : "les Italiens ont fait preuve d’attention et d’un soutien affectueux à notre égard et j’aimerais que les autorités britanniques fassent de même".
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re