Alors que la Fête de la bière bat son plein à Munich depuis ce week-end, une Cour allemande a estimé, lundi 23 septembre, que la gueule de bois était une "maladie".
Après un procès engagé par une association contre une entreprise proposant des "boissons anti-gueule de bois", destinée, selon elle, à se remettre plus facilement d’une soirée arrosée, la justice en Allemagne a énoncé un jugement.
Statuant en faveur des plaignants, les juges ont expliqué qu’un produit alimentaire "ne peut pas s’attribuer des propriétés de prévention ou de traitement d’une maladie humaine ou donner l’impression de le faire", selon les propos cités par l’agence allemande Deutsche Presse-Argentur, et relayés par RTL.
Pour la Cour, la gueule de bois est considérée comme une maladie. Celle-ci est légalement définie comme "un dysfonctionnement même minime ou provisoire de l’état normal du corps". La société commercialisant les boissons pour lendemains de soirées arrosées est donc contrainte de modifier son argument de vente.
Cette annonce intervient alors que la 186e édition de l’Oktoberfest, la plus grande fête populaire du monde, a commencé le 21 septembre, à Munich. La bière va couler à flots ces deux prochaines semaines. Les excès risquent d’être nombreux jusqu’à la clôture de l’événement, le 6 octobre.
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re