D’après un média russe d’investigation, le président russe Vladimir Poutine aurait opté pour ce mode de locomotion depuis 2021. Il aurait même une gare privée.
Avant le début de la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine a abandonné les avions de l’escadron présidentiel pour ses déplacements fréquents en Russie. En effet, le président russe circulerait essentiellement à bord d’un train blindé depuis octobre 2021 pour des raisons de sécurité. C’est ce que révèle une enquête du média russe d’investigation "Dossier" fondé par l’ex-oligarque devenu opposant, Mikhail Khodorkosky. "Les départs en train peuvent être spontanés, non annoncés. Dans les premiers jours de la guerre, en février et mars, il a commencé à utiliser le train de manière très active, notamment pour se rendre à sa résidence de Valdaï", a confié cette source.
L’enquête a révélé que le train spécial de Vladimir Poutine ressemble comme aux autres trains des chemins de fer russes avec des wagons de couleur grise et une bande rouge. Ses toits sont toutefois plus hauts afin de dissimuler des antennes et les voitures sont dotées de roues supplémentaires pour pouvoir supporter le poids du blindage. Afin de prendre ce train en toute discrétion, le président russe possèderait une gare privée. Il s’agit d’un bâtiment anonyme du centre de Moscou situé juste derrière la gare de Leningrad.
Le choix du chemin de fer a été surtout motivé par un besoin de se sentir plus en sécurité. En effet, le train assure plus de discrétion et il ne peut pas être suivi avec des trackers sur internet, contrairement aux avions.
Sources : Franceinfo, TF1