Le Portugal a sollicité l’aide de ses partenaires européens ce mardi 17 septembre pour faire face à une série d’incendies dévastateurs. Ces feux ont causé une douzaine de blessés, détruit des maisons et perturbé les autoroutes dans le nord du pays.
Le commandant national de la protection civile, André Fernandes, a expliqué : "la situation n’est pas hors de contrôle, mais elle est très complexe. Cela va être une journée compliquée, et demain aussi", rapportent Le Figaro et d’autres médias français. Le Portugal a demandé l’assistance du mécanisme européen de protection civile pour renforcer ses moyens aériens dans la lutte contre les incendies, malgré la présence déjà d’une trentaine d’avions et d’hélicoptères spécialisés. La France enverra dès ce mardi deux canadairs "pour aider nos amis portugais dans le cadre de la coopération avec l’Union européenne", a fait savoir Gérald Darmanin.
> À lire aussi : Incendie dans les Pyrénées-Orientales : 3 000 vacanciers évacués
Depuis le week-end dernier, les feux de forêt au Portugal ont blessé au moins 12 pompiers, dont deux grièvement, et forcé l’évacuation de 70 personnes. Un pompier volontaire est décédé soudainement près d’Oliveira de Azeméis, dans la région d’Aveiro, selon le ministère de l’Intérieur. En réponse à la situation critique, avec un risque d’incendie jugé ’très élevé’ ou ’maximal’, plus de 2 300 pompiers sont mobilisés, et le pays est en ’situation d’alerte’. Après les feux tragiques de 2017, le Portugal a considérablement augmenté ses investissements dans la prévention des incendies.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re