La rumeur selon laquelle trois enfants sont morts à cause du masque en Allemagne en une semaine a circulé sur les réseaux sociaux allemands, suisses et français. Une information qui a été très vite démentie.
Le message du docteur Bodo Schiffmann, un ORL allemand, a été rapidement repris par les internautes. Dans une vidéo, le spécialiste a déclaré que "trois enfants sont morts à cause du masque en Allemagne en une semaine". La nouvelle a aussitôt fait le buzz sur Facebook et Twitter avec le hashtag #LaissezRespirerNosEnfants. Selon les messages relayés par les internautes, le CO2 rejeté à chaque respiration aurait causé la mort d’enfants, car cela empêcherait de respirer. Or, l’information sur la mort de ces enfants est totalement fausse, rapporte RTL.
Les causes du drame ne sont pas connues mais les experts assurent que le port du masque n’a pas été évoqué comme une cause envisagée, précise Le Monde.
La théorie du masque étouffant est très répandue depuis la généralisation du port de masque pour lutter contre la propagation du coronavirus. L’OMS ainsi que de nombreux chercheurs ont toutefois démontré que le masque laisse passer l’oxygène. La sensation d’inconfort qui provoque une impression d’étouffer, est uniquement psychologique, a confié un médecin épidémiologiste et professeur de santé publique à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Mais avec ce genre de rumeur, surtout soutenue par des personnes aux titres institutionnels, il est parfois difficile de prouver le contraire. "C’est ce qu’on appelle une instrumentalisation, non les enfants ne meurent pas du fait de porter des masques", souligne le quotidien.
Ce genre d’informations doit être recoupé avant d’entrer dans la polémique. Les anti-masques sont très actifs sur les réseaux sociaux en Allemagne. Leurs dires ne sont pas appuyés par des faits. Pour essayer de convaincre, ils vont jusqu’à détourner des informations.
Voir notre dossier sur le coronavirus