Une projection du département des affaires économiques et sociales de l’ONU fait état du cap des 8 milliards d’humains qui sera atteint le 15 novembre prochain.
Dans un communiqué publié lundi 11 juillet, l’ONU a fait part de la projection du nombre des habitants de la Terre. Le 15 novembre, le cap des 8 milliards d’humains sera atteint. Dans la foulée, le département onusien des affaires économiques et sociales a indiqué qu’en 2023, l’Inde sera devant la Chine en tant que le pays le plus peuplé du monde.
De son côté, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a commenté cette nouvelle de la naissance pour bientôt du "huit milliardième habitant de la Terre", en rappelant "notre responsabilité partagée" qui est celle "de prendre soin de notre planète". Ce responsable a aussi indiqué qu’il s’agit d’un moment "pour réfléchir sur les points où nous ne respectons toujours pas nos engagements les uns envers les autres".
Le patron de l’ONU a par ailleurs tenu à faire remarquer que la croissance de la population mondiale est "l’occasion de célébrer notre diversité, de reconnaître notre humanité commune et de nous émerveiller devant les progrès de la santé qui ont prolongé la durée de vie et réduit considérablement les taux de mortalité maternelle et infantile".
Selon les prévisions, la population mondiale pourrait en 2030 atteindre environ 8,5 milliards contre 9,7 milliards en 2050, avec un pic à environ 10,4 milliards d’humains dans les années 2080 avant un maintien à ce niveau jusqu’en 2100, rapporte Tv5monde.com.
> Notre dossier sur l’Onu.