Il s’agit d’un test à réaliser sur des éléphants du zoo de Varsovie qui seront traités avec un produit à base de cannabis dans l’optique de soulager leur stress.
Des produits à base de cannabis ont déjà été utilisés pour soigner des animaux comme des chiens ou des chevaux, mais jamais avec des éléphants. "Il s’agit probablement du premier projet du genre centré sur les éléphants", a commenté Agnieszka Czujkowska, la vétérinaire responsable du projet, rapporte RTL.
Ce programme, qui consiste à apaiser les éléphants et à contribuer à baisser leur niveau de stress, est prévu de durer entre un an et demi et deux ans.
Trois éléphants d’Afrique vivent dans le jardin zoologique de Varsovie en Pologne. Récemment, la femelle dominante est décédée et les mâles subissent régulièrement des contrôles en continu de leur niveau de stress.
> La réaction violente de cet éléphant lors de la prise une photo
La vétérinaire polonaise a expliqué que le traitement à base de cannabis va être expérimenté pour trouver "une nouvelle alternative naturelle aux méthodes existantes de lutte contre le stress, surtout aux médicaments". Elle a aussi tenu à souligner que : "Contrairement à ce que certains s’imaginent, le cannabis ne sera administré aux éléphants ni par tonneaux ni par pipe".
Selon elle, les premières doses correspondraient à un flacon d’une dizaine de gouttes d’huile CBD (du cannabidiol), qui seront administrées aux éléphants deux à trois fois dans la journée.
> Plus d’infos sur les vertus du cannabis.