Le gouvernement polonais avait décidé de construire un mur à sa frontière avec le Bélarus afin de bloquer l’arrivée des migrants sur son territoire. Après plusieurs mois de travaux, la barrière est terminée.
En 2021, des milliers de migrants, principalement originaires du Moyen-Orient, ont tenté de traverser la frontière polonaise pour rejoindre le territoire de l’Union européenne. Les pays occidentaux ont accusé le régime biélorusse d’encourager, voire d’orchestrer ce courant de migrants avec son allié russe.
Pour empêcher cet afflux, la Pologne avait décidé de mettre en place le long de sa frontière avec le Bélarus une zone interdite d’accès aux non-résidents, y compris les travailleurs humanitaires et les médias. Le pays avait commencé la construction d’un mur d’acier en début d’année. Les travaux sont terminés, a annoncé le ministre polonais de l’Intérieur, Mariusz Kaminski, cité par Le Parisien.
Long d’environ 186 km, ce mur métallique est haut de cinq mètres et demi. Son coût est estimé à 350 millions d’euros. "La barrière que nous avons construite nous sépare de la sombre dictature du (dirigeant biélorusse Alexandre) Loukachenko", a déclaré M. Kaminski.
Mais à part la mise en place de cette barrière, la Pologne a également dépêché des milliers de soldats et de policiers au niveau de la frontière avec la Biélorussie. Elle a, par ailleurs, validé une loi autorisant les refoulements des migrants vers ce pays.