Un homme s’est fait passer pour un mannequin en vitrine dans un centre commercial à Varsovie durant la soirée du jeudi 19 octobre 2023. Le jeune de 22 ans est resté immobile pendant des heures pour pouvoir voler des bijoux à la fermeture du magasin.
Introduit dans le centre commercial de la capitale polonaise, le jeune homme a enfilé les vêtements d’un magasin et s’est fait passer pour un mannequin d’exposition dans la vitrine. Son idée était de passer inaperçu devant les vigiles et les caméras de surveillance selon ce qu’a rapporté Robert Szumiata, porte-parole de la police de Varsovie. Une fois les lumières éteintes, il a laissé tomber son masque pour dérober tranquillement des bijoux dans le centre commercial.
Ce n’est pas la première fois qu’il cambriole un commerce de cette manière. Il a déjà été filmé par les caméras quelques jours avant cette supercherie, en train de voler de la nourriture dans un bar et des vêtements de marque dans une boutique. Il avait aussi utilisé la même ruse pour dérober les caisses d’un autre centre commercial.
Contrairement à ses précédents vols, le jeune homme s’est fait, cette fois-ci, prendre par les agents de sécurité du centre commercial. Remis aux policiers, il a été placé en détention provisoire et encourt jusqu’à dix ans d’emprisonnement.
En 2016, deux autres voleurs ont aussi feint d’être des mannequins au Royaume-Uni pour dérober des vêtements d’une valeur de 10 000 livres.