Une station de radio localisée en Pologne s’est attirée les foudres des auditeurs. Elle a employé des journalistes qui ne sont pas réels !
Un média du service public polonais était en proie à des problèmes financiers. L’Off Radio Krakow, localisée à Cracovie en Pologne, a cru trouver une solution pour réduire ses dépenses.
La radio polonaise a échangé ses journalistes contre trois nouvelles recrues un peu particulières. Alex, Jakub et Emila n’ont pas besoin d’être rémunérés pour la simple bonne raison qu’ils n’existent pas. Ils ont été engendrés par un ordinateur, l’intelligence artificielle s’est occupée de tout : leur voix, leur programme et leur image. La station radio pensait avoir découvert un bon filon afin d’économiser.
Il semblerait que tout ne soit pas si simple. En apparence, ces personnages peuvent travailler comme des humains. Pour effectuer les tâches, les choses se sont compliquées.
Ils ont réalisé des interviews fictives avec des stars décédées ! L’intelligence artificielle a conçu des faux entretiens avec la Prix Nobel de littérature 1996, partie en 2012. Leur émission a ausi « reçu » l’écrivain Stanislaw Lem (décédé en 2006) et le maréchal Jozef Pilsudski (mort en 1935). Le public a manifesté son désaccord face à ces créations numériques qu’il considère comme une atteinte intolérable à l’authenticité et à la déontologie journalistique.
Face au tollé, les dirigeants du média ont sorti un communiqué pour informer le public sur l’arrêt de l’expérimentation. « Après une semaine, nous avons reçu tant de messages que nous en avons tiré les leçons et conclu que sa poursuite relèverait du non-sens », a précisé Mariusz Marcin Pulit, un des managers de la radio.