L’Institut polonais de la mémoire nationale (IPN) a annoncé, mercredi 13 juillet, avoir découvert environ 17,5 tonnes de cendres humaines près du camp de Soldau, au nord de Varsovie.
Mercredi 13 juillet, l’Institut polonais de la mémoire nationale (IPN) a annoncé qu’environ 17,5 tonnes de cendres humaines ont été découvertes et déterrées à Ilowo Osada, dans la forêt Bialucki, près de l’ancien camp de concentration de Soldau, au nord de la capitale polonaise.
Ce camp a été construit par l’Allemagne nazie durant l’occupation de la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a servi de lieu de transit, d’internement et d’extermination d’opposants politiques, des membres des élites polonaises et de juifs.
Tomasz Jankowski, procureur à l’IPN, a déclaré que la découverte de cet endroit permet d’affirmer qu’au moins 8 000 personnes ont trouvé la mort près de ce camp. Ce nombre est estimé grâce au poids des restes. Comme le relate BFMTV, deux kilogrammes de cendres correspondant environ à un corps.
Certains experts évaluent à 30 000 le nombre de prisonniers tués à Soldau. Mais, à ce stade, les sources historiques ne permettent pas d’attester ces chiffres avec certitude. "Nous avons prélevé des échantillons dans les cendres, qui seront ensuite étudiés en laboratoire. Nous pourrons notamment mener des analyses ADN, qui permettront d’en savoir plus sur l’identité des victimes", a expliqué Andrzej Ossowski, chercheur en génétique à l"Université médicale de Poméranie.
> A lire aussi : Des restes de victimes d’un anatomiste nazi découverts à Strasbourg