Des archéologues polonais ont récemment identifié le premier cas connu de corps embaumé de femme enceinte. Ils ont découvert un fœtus entier dans le ventre d’une momie vieille de 2 000 ans.
En Pologne, des chercheurs ont affirmé, jeudi 29 avril, avoir découvert une momie égyptienne enceinte en faisant des radios sur un corps embaumé, vieux de 2 000 ans. Les images de la radiographie montrent des os d’un fœtus dans le ventre de la femme.
D’après les scientifiques qui travaillent sur un projet autour de la momie de Varsovie, cette femme avait entre 20 et 30 ans et était enceinte de 26 à 30 semaines au moment de son décès. La découverte a été annoncée dans le Journal of Archaeological Science.
Les chercheurs se demandent pourquoi le fœtus n’a pas été extrait du ventre de la défunte au moment de la momification. M. Wojciech, Ejsmond de l’Académie des Sciences, a affirmé qu’il s’agit d’un cas "unique". Ce serait "la seule momie reconnue au monde avec un fœtus".
Selon l’information relayée par les médias, la momie n’a pas été ouverte, mais les images de la radiographie auraient permis de voir que la femme avait de longs cheveux bouclés jusqu’aux épaules.
Emmenée en Pologne au XIXe siècle, cette momie égyptienne fait partie de la collection d’antiquités de l’Université de Varsovie. Elle est conservée et exposée avec le sarcophage, depuis 1917, au Musée national.
En se référant sur l’analyse des hiéroglyphes sur le sarcophage, les archéologues pensaient étudier une momie de prêtre ayant vécu entre le premier siècle avant et après Jésus-Christ. Cette momie pourrait cependant être encore plus ancienne. Les scientifiques cherchent actuellement à déterminer les causes possibles de décès.