Illustration - ROBIN UTRECHT/SIPA
C’est le journaliste polonais Slawomir Sierakowski qui est l’initiateur du projet. Dimanche 24 juillet, il a indiqué que 4,7 millions € ont été collectés auprès des Polonais pour offrir un drone de combat turc Bayraktar à l’Ukraine.
Slawomir Sierakowski s’est félicité sur le site internet de la revue de gauche polonaise Krytyka Polityczna qu’il a cofondée : "22 500 000 zlotys ! Made in Poland". Cette quête sur le sol polonais fait suite à un projet similaire effectué au mois de mai en Lituanie.
"Jusqu’à présent, nous avons juste pu regarder toutes ces choses terribles à travers les médias. Là, nous nous sommes donné la chance (...) de faire quelque chose de réel pour défendre l’Ukraine, pour les Ukrainiens", a déclaré le journaliste à la chaîne de télévision TVN24, dans des propos relayés par les médias français comme Le Figaro.
Plus de 200 000 personnes ont participé à la collecte, dont le but est d’acheter un drone de combat turc Bayraktar, et de l’offrir ensuite à l’Ukraine, envahie par les hommes de Vladimir Poutine depuis 5 mois.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re
> Notre dossier sur la crise en Ukraine
We are grateful to Slawomir Sierakowski and everyone who took part in raising 22.5 million zloty to buy a Bayraktar TB-2 drone for Ukraine !
Dear Poland, we are blessed to have a neighbour like you !
Dziękujemy !
#StandWithUkraine pic.twitter.com/YnO7xkgz06— Defence of Ukraine (@DefenceU) July 24, 2022