D’après une étude internationale, les trottinettes électriques ont un impact environnemental considérable.
Depuis des années, les trottinettes électriques sont considérées comme un véhicule à roulette ayant un faible impact pour l’environnement. Pourtant, les résultats d’une étude internationale, ont montré le contraire. En effet, la chaîne RTL a informé que le bilan carbone des trottinettes est fragile à cause de sa fabrication, son recyclage, ainsi que sa faible durée de vie. L’empreinte serait équivalente à celle d’une voiture avec trois passagers.
La société d’ingénierie Arcadis a mesuré la pollution générée par ce véhicule dont la majorité est fabriquée en Chine, un pays qui reste très dépendant du charbon. De plus, pour la composition de la batterie, les fabricants utilisent des terres rares. C’est pour cette raison que le bilan carbone est conséquent.
Par ailleurs, la durée de vie reste problématique. Au début de l’année, les trottinettes étaient jetées au bout de seulement 28 jours. Actuellement, le véhicule a une durée de vie de près de 6 mois, rapporte RTL.
Outre ces problèmes de fabrication et de recyclage, il y a également le "free floating". Avec ce processus, l’utilisateur peut poser son vélo n’importe où et l’entreprise, dont il dépend, se charge de le remettre en place. Toutefois, cela génère encore une pollution puisque ces opérateurs font des maraudes en voiture pour récupérer les trottinettes abandonnées.
>>> A lire aussi : Code de la route : de nouvelles règles pour les trottinettes électriques