Une étude indépendante révèle le coût de la prise en charge au niveau de la santé, liée au réseau routier.
Comme le précise Le Monde, la pollution fait 48 000 victimes par an. Une étude publiée ce mardi 27 novembre révèle que les coûts de santé liés au trafic routier dépassent 60 milliards d’euros annuellement en Europe. Ce sont les très toxiques oxydes d’azote (NOx) que rejettent les moteurs diesel qui en sont les principaux responsables.
Ces coûts de santé en question comprennent des frais liés à la prise en charge de plusieurs maladies (respiratoires et cardiovasculaires) affiliées aux NOx et autres les particules recrachées par les voitures.
Le rapport a été commandé par l’Alliance européenne pour la santé publique (EPHA), une ONG regroupant une centaine d’associations et de professionnels de la santé. L’étude est le tout premier à essayer d’estimer les coûts sociaux que génèrent les réseaux routiers, surtout par les voitures diesels.
L’étude a été menée par le centre de recherche indépendant néerlandais CE Delft, et se base sur des données datant de 2016 dans 9 pays de l’Union Européenne aux parcs automobiles plus ou moins développés comme la Pologne, l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, la Hongrie, l’Estonie la Bulgarie, la Slovénie, et la Roumaine.
Avec la norme européenne de calcul des émissions de polluants des voitures (Copert), les chercheurs sont arrivés à la somme totale de 66,7 milliards d’euros de frais de santé. Les automobiles diesel représentent 83 % de cet argent.