Le réseau social Telegram a annoncé des changements majeurs de sa politique de modération. Désormais, il va partager les adresses IP et numéros de téléphone des utilisateurs aux autorités.
Le PDG du Telegram Pavel Durov a annoncé plusieurs changements majeurs de sa politique de modération, rapporte BFMTV. "Faire de Telegram un endroit plus sûr", a-t-il indiqué.
Pour rappel, il a été récemment mis en examen par la justice française, puisque le réseau social n’a pas réalisé une modération suffisante notamment au sein des groupes privés. "Tous les contenus problématiques que nous avons identifiés dans la recherche ne sont plus disponibles, si vous découvrez quelque chose de non sûr ou d’illégal, n’hésitez pas à le signaler", a souligné ce responsable.
Désormais, Telegram va partager les adresses IP et numéros de téléphone aux autorités si les usagers font l’objet "d’une demande légale et valide" suite à la violation des règles du réseau social. Il permettra ainsi l’identification de ses utilisateurs par la justice si elle le demande.
"Cela devrait décourager les criminels", a expliqué Pavel Durov. Selon ses dires, la recherche sur Telegram est faite pour "trouver des amis ou découvrir l’actualité, pas pour promouvoir des choses illégales".
Ce dispositif constitue un changement majeur, car jusqu’ici, le réseau social a appliqué un certain niveau d’anonymat.
> A lire également : Telegram sommé de fermer les discussions du groupe d’extrême droite "FRDETER"