Cette a été prise par les autorités londoniennes après la détection de traces du virus de la poliomyélite dans les eaux usées de la capitale du Royaume-Uni.
Le gouvernement britannique a annoncé, mercredi 10 août, le renforcement de la vaccination contre la poliomyélite des enfants à Londres. Ainsi, un rappel du vaccin contre la maladie sera proposé à tous les enfants entre un et neuf ans résidant dans la capitale du Royaume-Uni. Cette décision a été prise après la détection du virus dans les eaux usées de la capitale britannique en juin. Le virus, éradiqué au Royaume-Uni en 2003, a été alors détecté dans huit arrondissements de Londres, avec une "génétique" suggérant "une transmission du virus", ont déclaré les services sanitaires sur les propos repris par Le Figaro.
D’après le communiqué du ministre britannique de la Santé Steve Barclay, "personne n’a été diagnostiqué avec le virus et le risque est faible pour la population". La dose de rappel sera proposée en plus de la dose initiale déjà administrée afin de s’assurer que les enfants disposent de la meilleure protection possible, poursuit le document. La poliomyélite est une maladie extrêmement contagieuse, dont les enfants sont les plus touchés. Le virus envahit le système nerveux et peut provoquer une paralysie permanente. Si le poliovirus sauvage est très fréquent, le poliovirus circulant dérivé d’une souche vaccinale, ou PVDVc peut également circuler au sein des communautés. Cette forme de la maladie s’est répandue ces dernières années à cause des faibles taux de vaccination au sein de certaines communautés.
> A lire aussi : New-York : vive inquiétude des autorités sanitaires après la détection d’un cas de polio