Une attaque meurtrière est survenue lors d’une cérémonie de remise de décorations militaires dans le sud de l’Ukraine, le vendredi 3 novembre. Kiev a annoncé l’ouverture d’une enquête.
Plusieurs soldats étaient réunis vendredi à Zaporijjia (sud de l’Ukraine) pour une cérémonie de décoration. D’après les médias, le groupe a été pris pour cible par un missile russe. "L’ennemi a mené des attaques insidieuses en direction de Zaporijjia", a fait savoir l’armée le lendemain. Il aurait tiré "un missile Iskander-M sur le personnel de la 128e brigade d’assaut de montagne tuant les soldats et causant des blessures de gravité diverses à des habitants".
L’armée ukrainienne n’a cependant pas mentionné le nombre de victimes dans son communiqué. Selon le récit du soldat Ivan Savytskyy, partagé sur les réseaux sociaux, cette attaque perpétrée lors de la cérémonie de décoration militaire à Zaporijjia a coûté la vie à 22 militaires. Il a ajouté que plusieurs personnes de la région ont été blessées, certaines grièvement. Ces chiffres ont été relayés par le Journal du Dimanche.
Le ministre ukrainien de la Défense a qualifié cet incident de "tragédie". Il a immédiatement ordonné le lancement d’une enquête approfondie. Rustem Umerov a souligné l’importance de tout mettre en œuvre pour que les circonstances de cette attaque soient éclaircies, et pour protéger la population dans le pays
> Suivez l’évolution du conflit entre la Russie et l’Ukraine sur Linfo.re