Le ministère du Travail a dévoilé un premier bilan de l’apprentissage dans l’Hexagone en 2022. Un nouveau record a été atteint. La Première ministre présentera les chiffres lors d’un Conseil national de la Refondation consacré à l’insertion professionnelle des jeunes ce vendredi.
En France, l’apprentissage est accessible aux jeunes âgés de 16 à 29 ans. Le dispositif repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique et formation au métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat de travail. En 2022, plus de 800 000 contrats d’apprentissage ont été signés dans l’Hexagone, selon le rapport du ministère du Travail publié jeudi 2 mars.
Le bilan fait état de 811 500 contrats d’apprentissage signés dans le secteur privé. C’est une hausse de 14 % par rapport à 2021. Le ministère note un total de 837 000 contrats signés avec ceux du secteur public. La hausse est moins importante par rapport aux deux dernières années, mais reste en ligne avec l’objectif gouvernemental d’atteindre un million de contrats signés par an d’ici 2027.
Cette progression est par ailleurs portée par l’enseignement supérieur comme les années précédentes. Celui-ci représente 63 % des contrats d’apprentissage. Le ministère note toutefois « une augmentation du nombre de contrats pour tous les niveaux de diplômes ». Élisabeth Borne présentera les chiffres ce vendredi, lors d’un Conseil national de la Refondation consacré à l’insertion professionnelle des jeunes.
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re