C’est le bilan communiqué, jeudi 12 mai, par le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) à Genève. Le conflit entre l’Ukraine et la Russie n’est pourtant pas encore terminé.
Lancée par Vladimir Poutine le 24 février dernier, l’offensive militaire russe en Ukraine se poursuit. Le chef du Kremlin n’est apparemment pas prêt d’y renoncer malgré les séries de sanctions infligées à Moscou.
Depuis le début de la crise en Ukraine, plus de six millions d’habitants ont fui le territoire, a annoncé le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) à Genève jeudi 12 mai.
Ils étaient exactement 6 029 705 Ukrainiens à avoir trouvé refuge à l’étranger à la date du 11 mai. La Pologne est le pays qui accueille le plus de réfugiés. Mercredi, le pays a enregistré 3 272 943 déplacés.
Comme les hommes de 18 à 60 ans ne peuvent pas quitter le territoire ukrainien, 90 % des réfugiés sont des femmes et des enfants. Le conflit entre la Russie et l’Ukraine n’est pas encore terminé, mais le flux quotidien de réfugiés a diminué ces derniers temps.