Nouveau record en Allemagne pour les énergies renouvelables. Les chiffres de la branche publiés en décembre indiquent que 52 % de la consommation d’électricité du pays durant l’année proviennent de sources d’énergies propres. Une nouvelle qui va dans le sens de l’objectif du gouvernement visant 80 % d’ici 2030.
Le communiqué de la BDEW, Organisation commerciale allemande de l’industrie de l’énergie et de l’eau indique que les énergies renouvelables ont « couvert 52 % de la consommation d’électricité en 2023 ». Le taux de consommation d’énergies propres était particulièrement élevé durant le mois de juillet avec 59 %. Elle a également annoncé que c’est la première fois que ce taux dépasse les 50 %.
Ces résultats sont encourageants pour le gouvernement allemand qui a investi des milliards d’euros pour la transition verte de son économie. L’augmentation de la production d’énergies renouvelables explique en partie ces chiffres. En effet, en un an, la capacité de production d’énergies propres du pays a enregistré une hausse de 6 %.
Si l’éolien en mer a enregistré un recul de 8,6 % en Allemagne, la production d’énergies renouvelables a été propulsée par le développement de l’éolien terrestre. Durant l’année 2023, cette énergie renouvelable a fait un bond de 13,4 %. D’un autre côté, la production d’électricité photovoltaïque a également augmenté de 4,6 %.
Concernant le nucléaire, l’Allemagne a fermé ses trois dernières centrales cette année, abandonnant définitivement cette méthode de production d’énergie. Kerstin Andrea, présidente de la BDEW, semble satisfaite des chiffres de cette année en disant : « Les chiffres montrent que nous sommes sur la bonne voie ».