Cette initiative collective survient alors que se déroule, jusqu’au 11 août, le comité préparatoire du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) à Vienne, en Autriche.
Dans une tribune conjointe, une centaine de revues médicales mettent en garde contre la montée de la menace nucléaire, alors que se tient actuellement le comité préparatoire du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) à Vienne, en Autriche. La sonnette d’alarme retentit dans ce document rédigé par une dizaine de rédacteurs en chef des revues médicales les plus influentes, et cosignée par des centaines de médias spécialisés. Ce texte, rendu public jeudi 3 août par la revue scientifique britannique The Lancet, met en avant l’importance croissante de la dangerosité de la situation. Les responsables d’autres revues scientifiques de renom tels que BMJ, JAMA et le New England Journal of Medicine ont également apporté leur approbation, rapporte CNews.
Cette initiative collective survient au moment où le comité préparatoire du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) se réunit à Vienne, en Autriche jusqu’au 11 août. Le contexte de guerre en Ukraine et la menace persistante d’une attaque sur la plus grande centrale nucléaire d’Europe, située à Zaporijia, ajoutent une tension supplémentaire à la situation. « Le fait que toutes ces revues de premier plan se soient mises d’accord pour publier le même éditorial souligne l’urgence extrême de la crise nucléaire actuelle », a souligné Chris Zielinski, de l’Association mondiale des éditeurs de presse médicale. « Même une guerre nucléaire impliquant seulement 250 des 13.000 armes nucléaires dans le monde pourrait tuer 120 millions de personnes et provoquer une perturbation climatique mondiale conduisant à une famine d’origine nucléaire et à la mise en danger de deux milliards de personnes », ont mis en garde les auteurs de cette tribune.
Lire toute l’actualité dans le monde