L’armée ukrainienne a quitté définitivement la Crimée, selon une annonce officielle du ministère russe de la Défense. L’évacuation, voulue par Kiev, a débuté lundi dernier.
En début de semaine, le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov avait déclaré que " le conseil de sécurité nationale et de défense a ordonné au ministère de la Défense de redéployer les unités militaires qui se trouvent en Crimée ". Depuis, l’évacuation a commencé petit-à-petit et Mouscou, par le biais de son ministre à la Défense - Sergueï Choïgou- annonce officiellement ce vendredi que plus aucun soldat fidèle à Kiev n’est resté à Crimée et que dorénavant, toutes les bases de l’armée ukrainienne qui y ont été actives sont tombées aux mains de l’armée russe.
Selon Le Figaro, ce ministre aurait aussi demandé au président Vladimir Poutine de rendre à Kiev tous les navires de guerre et les avions des unités ukrainiennes qui ont décidé de ne pas se joindre à l’armée russe.
La décision de Kiev de retirer ses troupes de Crimée fait suite à la série d’assauts exercés par les forces russes contre les installations militaires ukrainiennes. Lundi dernier, les soldats russes ont pris possession d’une des bases navales qui continuaient à hisser le drapeau de Kiev, celle de Feodossia.
Pendant l’assaut, plusieurs marins ukrainiens auraient été blessés et entre 60 à 80 autres capturés par des militaires russes.