Les négociations se poursuivent au sujet d’un plan de relance de l’Union européenne, en réponse à la crise de coronavirus. Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron s’est montré confiant, ce lundi 20 juillet, malgré des moments très tendus.
Le président de la République, Emmanuel Macron a affirmé que les dirigeants des 27 Etats membres de l’Union européenne ont beaucoup avancé sur le sujet des règles de fonctionnement du plan de relance en réponse à la crise de coronavirus. Le chef de l’Etat a d’ailleurs salué un "esprit de compromis" et "une volonté d’avancée" alors que les négociations ont repris ce lundi. "Il y a eu des moments très tendus, qui seront encore difficiles", notamment sur le "montant total du plan de relance et sur la part de subvention", qui est "le sujet le plus sensible de ces dernières heures", a-t-il confié en reconnaissant qu’il y avait des avancées.
La prochaine étape sera désormais de rentrer dans le détail, a expliqué Emmanuel Macron cité par Le Figaro. Selon le président français, les solutions de compromis se présenteront certainement. Toutefois, l’essentiel c’est de "garder l’ambition pour nos grandes politiques européennes d’avenir, en particulier la politique climatique, de souveraineté, du numérique ou à l’égard de la jeunesse", a-t-il insisté. Le locataire de l’Elysée estime surtout que l’ambition européenne qu’il nous faut est une stabilité de la zone euro conditionnée par la solidarité des états membres de l’UE.
A leur arrivée au Conseil européen au 4e jour du sommet qui se déroule à Bruxelles, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont fait part de leur espoir de trouver un accord sur un plan de relance post-coronavirus. La chancelière allemande estime que ces avancées donnent l’espoir qu’un accord est possible.
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : le sommet de l’UE est "un moment de vérité pour l’Europe"